Son passage au tournoi Midget Kiwanis de Gatineau, quoi qu'éphémère, fût très prolifique. Jonathan termina le tournoi avec 5 buts et 5 passes pour un total de 10 points, menant son équipe à ce chapitre. Il garda le meilleur pour la fin en marquant 3 buts et 2 passes lors de la grande finale.
Une équipe unique
L'équipe Québec U16 prenant la célèbre photo de l'équipe championne.
Equipe Québec U16, qui rassemblait les joueurs élites de 15 ans au niveau Midget, n'avait pas initialement prévue participer au tournoi. Elle fut invitée pour remplacer une équipe de calibre Midget AAA (maintenant M18) qui a déclaré forfait, prenant le comité organisateur par suprise. Devant le fait accompli, une idée a été mise de l'avant: pourquoi ne par inviter l'équipe des meilleurs espoirs régionaux (du Québec) de moins de 16 ans ?
Est-ce que l'élite régionale des joueurs de 15 ans peut compétitionner contre des joueurs ayant jusqu'à 17, presque 18 ans ? Nous avons eu la réponse lors de leur victoire de 9-3 en grande finale. En fait, l'équipe ne sessait de s'améliorer à chaque match du tableau éliminatoire. Est-ce que l'esprit d'équipe commençait à s'établir entre ces jeunes québécois ou est-ce que leurs adversaires, plus vieux, ne suivaient plus le rhytme ? Peu importe, leur cheminement fût tout un exploit et, je l'espère, une très beau souvenir pour chaque membre de l'équipe.
Un joueur étoile
Revenons au joueur étoile de la finale, Jonathan Drouin, qui est la raison pour laquelle j'ai pensé écrire cet article. Me réveillant un beau matin de ce merveilleux mois de septembre (qui annonce le retour au hockey pour mon garçon et moi), je me demandais si des joueurs du défunt tournoi midget Kiwanis de Gatineau avaient finalement aboutis à la LNH. Rappelons-le, cela fait près de 10 ans que la dernière édition du tounoi à eu lieu. Ça fait si longtemps que mon garçon, maintenant rendu au niveau Atome (M11), n'était pas encore né lors de la dernière édition !
En fouillant les statistiques des meilleurs pointeurs de l'édition 2011, j'ai tombé sur un certain Jonathan Drouin. Je me suis dit qu'il pourrait ne pas sagir du « vrai ». J'ai donc comparé la date de fête à sa fiche à celle que l'on peut trouver sur un site officiel et les dates concordaient !
Je me suis donc mis à vérifier s'il y avait des photos de sa présence au tournoi et il en avait bel et bien. Ceci validait sa présence sans l'ombre d'un doute. Mais, le plus intéressant, le vidéo complet du match de la finale, que j'avais personnellement filmé entant que bénévole du tournoi. Je me suis dis que tout à coup, cette vidéo devenait beaucoup plus intéressante.
En analysant son jeu, on peut voir qu'il était souvent dans la zone payante.
- Sur son premier but, il donne une option de passe au porteur de la rondelle pour ensuite déjouer le gardien d'une belle feinte.
- Sur le deuxième jeu, il a feinté un lancé frapper pour finalement opter pour une passe.
- Il obtient sa deuxième passe en interceptant partiellement un dégagement. Le défenseur récupère ensuite la rondelle et la lance vers le but. Elle est ensuite habilement déviée. Notons que Jonathan se dirigeait vers le but et aurait pu récupérer le retour dans le cas échéant.
- Pour son deuxième but, il est à l'embouchure de la zone du gardien et obtient justement un retour. Il semble le rediriger du pied gauche pour ensuite l'enfiler du revers à la gauche du gardien qui s'attendait probablement à un tir à sa droite.
- Pour compléter son tour du chapeau, il se place simplement à la droite du but, là où il y a un trou béant et accepte un passe parfaite du défenseur. En effectuant un tir sur réception parfaitement synchronisé et à proximité du but, le gardien n'avant aucune chance.
D'autres grands joueurs
En me joignant au tournoi Midget Kiwanis au début des années 2000, j'étais un peu déçu d'avoir manqué le passage de grands joueurs locaux tel Daniel Brière en 1993. Bien qu'on ne peut pas prédire l'évolution d'un joueur, je suis certain qu'il en a mis plein la vue pour être le récipiendaire du la bourse Sylvain « Greg » Grégoire.
Derek Brassard, joueur le plus utile.
Un autre grand joueur qui a passé sous nos yeux fut Derek Brassard en 2004. Le parcours de son équipe, l'équipe locale des Intrépides de Gatineau (Midget AAA), fut similaire à celle de l'Équipe U16 de 2011, en l'emportant 8-1 en demi finale et 9-4 en grande finale. Cette année là, Derek à fût le récipiendaire du trophée décerné au joueur le plus utile.
Conclusion
À l'époque du passage de Derek, je n'étais pas présent dans les arénas durant le tournoi. J'avais encore moins une caméra vidéo capable de filmer une partie de hockey. J'étais en arrière scène, m'occupant de mettre en place le site Web du tournoi. Aujourd'hui, je comprend parfaitement pourquoi certains bénévoles passaient leur semaine dans les arénas pendant le tournoi. Des heures de hockey de qualité dans lesquelles on pouvait voir de futures vedettes, côtoyer des fans et des experts du hockey, etc. Tout cela, dans un aréna mythique dans lequel règnait parfois une ambiance survoltée. Un bénévole m'a jadis confié qu'il préférait cela à être sur une plage en Floride ! Ses vacances, c'était le tournoi.
De retour à aujourd'hui, je suis maintenant de l'autre côté de la baie vitrée, aidant l'association de hockey locale à l'évaluation des joueurs, mais exactement au même endroit ! Pour une dernière année, même peut-être une dernière fois, nous allons fouler la glace du « Vieux Bob » ce soir même.